Partenaires

Conventionnement et délégation de service public

L’opérateur ALMA NOVA propose une action de prévention sur le territoire de la Maison Départementale de la Solidarité du Montpelliérain à destination des mineurs et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance via la mise en place d’ateliers de remobilisation et d’ateliers chantiers dans la filière du bâtiment.

Les objectifs sont détaillés dans une convention qui est signée entre le Président du Conseil Départemental et le Président de l’association. Elle est reconduite d’année en année et réajustée, permettant ainsi une meilleure réponse à l’évolution des besoins.
Cette convention cadre par ailleurs les effectifs, le fonctionnement, le mode de reporting, le mode de financement et l’instance de décisions : le comité de pilotage (COPIL).

Réseau partenaires

Implantation de notre association dans le dispositif départemental

Le dispositif est, comme décrit ci-dessus, en lien direct avec le Conseil Départemental de l’Hérault qui est le
financeur et le donneur d’ordres. Cependant, l’orientation du public émane des professionnels partenaires
(institutionnels ou non) du champ de la protection de l’enfance. Cette orientation est par ailleurs soumise à
la validation des travailleurs sociaux territoriaux (éducatrice(eur)/assistant(e) social(e)).

Parmi nos partenaires principaux, nous retrouvons ainsi les éducateurs de :

  • Foyers d’hébergement et maisons d’enfants
  • Lieux d’accueil de jour
  • Dispositifs scolaires ou d’apprentissage
  • Dispositifs de soins
  • Dispositifs de tout genre d’accompagnement en milieu ouvert

Les partenaires de nos chantiers éducatifs

Fidèles à nos valeurs d’entraide et de solidarité, nous intervenons essentiellement sur des chantiers de rénovation confiés par des partenaires qui, eux-mêmes, hébergent des personnes en situation de vulnérabilité (ex : centre d’accueil pour demandeurs d’asile, hébergement de personnes en situation de grande précarité, …).

Les associations Groupe SOS, L’Avitarelle, l’ADAGES et Charles Prevost Notre Dame de Lenne font partie des partenaires qui nous sollicitent régulièrement pour intervenir sur leurs hébergements, dans le cadre des chantiers éducatifs.

Nos autres partenaires...


La Fondation Julienne Dumeste œuvre depuis 1992 pour l’innovation sociale et humanitaire. Sensible au projet de psychoboxe et boxe éducative, la Fondation a apporté sont soutien dans sa réalisation en 2022. Cette nouvelle activité s’adresse particulièrement aux jeunes de l’ASE, en travaillant sur leur sentiment de sécurité.

Lancée en 2021 et abritée par la Fondation de France, la Fondation Brico Dépôt soutient activement l’association Alma Nova sur ses activités de chantiers éducatifs.

Afin de répondre à l’ensemble des besoins détectés chez les jeunes que nous accompagnons, nous nous appuyons sur un réseau actif de partenaires. Ainsi, pour aider les mineurs non accompagnés dans l’apprentissage de la langue française, nous collaborons étroitement avec la délégation héraultaise d’AGIRabcd, une association de retraités bénévoles accompagne les populations en difficulté.